Offre d emploi sportConsulter offre d emploisport emploiEmploi et formationOffre d emploi - autre ressourcesemploi sport service

Interview de Sylvain Cros

Sylvain Cros

A 22 ans, Sylvain Cros, qui a débuté la compétition en 1986, a déjà un parcours impressionnant : entré en équipe de France en 1995, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe Junior et champion de France du 1500 (nage libre, 1998), médaillé de bronze aux Championnats d'Europe du 1500 nage libre (1999), il a également six titres de champion de France depuis 1998 :1500 nage libre en 1998, 400 et 1500 nage libre en 1999, 400 nage libre en 2000, 400 nage libre en 2001, 400 nage libre en 2002. Il nous parle ici de son expérience.

 

1- Comment êtes-vous entré dans le monde de la natation ?
Etait-ce une vocation ? Un loisir ? Une passion ?

J’ai commencé la natation un peu par hasard, car comme tout enfant ( ou presque) j’ai appris à nager quand j’étais jeune, puis j’ai suivi mon frère ( de 3 ans mon aîné ) qui s’était mis à faire de la natation. Depuis ce jour, je devais avoir 7 ans, je n’ai pratiqué aucun autre sport que la natation, mis à part les sports au lycée et à la fac, ainsi que quelques loisirs entre copains ( foot, volley…)


2- Quelle formation avez-vous suivie ? Pouvez-vous en décrire les étapes ?

Attente de réponse


3- Comment en êtes-vous arrivé à la compétition ?

Tout bêtement en suivant mon frère, et en m’entraînant de plus en plus.


4- Vous menez vos études parallèlement à la natation: STAPS, licence d’éducation et motricité. Est-ce facile de concilier les deux ?

Non bien sur : faire du sport de haut niveau et des études de front n’est vraiment pas évident. Jusqu'à la terminale, les lycées proposent toujours des arrangements donc cela ne s’est pas trop mal passé pour moi puisque je n’avais jamais redoublé. En revanche, arrivé à la fac, cela se gâte un peu car même si les facs prétendent avoir des aménagements d’horaire pour les sportifs, cela n’est pas commode car tous les sportifs n’ont pas tous les mêmes horaires d’entraînement. J’ai donc passe mon DEUG STAPS sur une durée de 4 ans pour me permettre de nager en continuant des études, ce qui est une nécessite puisque il faut assurer sa reconversion après sa carrière de nageur.
Je rentre la semaine prochaine en licence éducation et motricité, et je verrai donc pour arriver à des aménagements pour prolonger la durée de ma licence.


5- La majorité des sportifs professionnels ont finalement fait de leur passion leur profession. Vous destinez-vous à vivre de votre passion ?

La natation n’étant pas encore un sport professionnel, on ne peut vivre de notre passion. Nous en vivrons le temps de notre carrière mais nous devons assurer notre reconversion.


  1 1 2 3 3
<< Sommaire interview